Jamie Cullum

jamie-cullum-evingelJe vais aujourd’hui vous parler d’un artiste que j’affectionne tout particulièrement et qui sort des sentiers battus de sa catégorie jazz : Jamie Cullum.
Un British avec la tête et le style qui vont avec… on dirait un Pete Doherty sobre.
Le gars fait aimer le Jazz à des personnes qui ne sont pas du tout dedans, un peu comme Harry Connick Jr dans les années 90 (oui, je vois le point d’interrogation au dessus de ta tête, c’est bien l’acteur)
Il a découvert le Jazz grâce aux samples des morceaux Hip Hop qu’il écoutait et je pense que c’est le petit truc qui fait que j’ai adhéré direct. Il joue de plusieurs instruments, batterie, guitare, mais son favori est le piano, en plus de ça, c’est un petit génie… il ne sait pas lire les partitions.
Je le mettrai plutôt dans la case de Pop/Jazz, parce que :
1- on aime bien mettre des gens dans des cases.
2- ses albums sont composés de reprises et de ses propres compositions. Et lorsqu’il compose, c’est vraiment plus Pop et plus ça va, et plus ses albums le sont.
Tout le monde le compare à Machin Bubblé, tout ça parce qu’ils font de la pop/jazz grand public… Vu que j’ai pas du tout accroché à Michael Bublé l’américain, je serai donc de mauvaise foi en attestant que ça n’a rien à voir!
J’ai été le voir en concert en 2010 au Zénith et ce fut l’un des meilleurs concerts auxquels j’ai pu assisté. Le gars a commencé à l’heure, 2h de show non stop et a donné tout ce qu’il avait! Plutôt habituée à des concerts Rnb/rap de bras cassés, bah je me suis prise une grosses claque.
Il a sorti son 6e album en mai dernier et le morceau qui m’a tuée est « Pure Imagination ».

Il a signé le titre du film Grand Torino de Clint Eastwood qui a été nominé aux Golden Globes dans la catégorie Meilleure Chanson.
En 2011 au Festival de Cannes, devant De Niro il chante « Empire State of New York » à sa sauce. Il a reprit la chanson « Not While I’m Around » de la très bonne comédie musicale « Le Barbier de Séville » faite en film par Tim Burton (dont je suis fan).
Et là le gars se tape un délire sur « Frontin » de Pharrell et « Suit & Tie » de Justin.
Pas mal de reprises, mais toutes plutôt bien faites à mon gout.

le morceau de Rhianna « Dont Stop The Music »

Et ses propres compos plutôt Pop avec « All Over It »

« Everything You Didnt Do »

Bref… JE KIFFE! Il est souvent à Paris, les vidéos qu’on peut trouver sur le net l’attestent!
Je retourne le voir le 13 février à l’Olympia, c’est le genre de concert où t’es super bien dans la fosse!evingel-jamie-cullum

Son site et sa chaîne YouTube.

QUI SERA DE LA PARTIE LE 13 FÉVRIER?