La viande, la viande, la viande

arte-evingel-adieu-au-steakJe ne suis pas très influençables en temps normal, mais mardi 30 juillet, Arté a diffusé un programme sur la consommation de viande. L’adieu au steak.
Et fronchement, bah ça m’a fait réfléchir!!!
Le découpage des animaux, alors qu’ils sont encore vivants, les prises de poids des pays qui n’en consommaient pas avant, les conditions dans lesquels les animaux sont élevés, les maladies dû à une sur-consommation, etc…
J’ai même pas pu finir le reportage, tellement c’était horrible et pourtant, je n’ai pas du tout senti que c’était le but recherché de la part du réalisateur. Ce sont des choses qui ne sont absolument pas nouvelles, mais pour la première fois, ça m’a interpellé.
Bon, j’ai commencé le sport en avril, je continue de m’y tenir. J’ai depuis peu, un pote qui me conseille sur mon alimentation, car je ne désire vraiment pas maigrir.
J’ai ma pote Simsim qui est devenue pesco-végétarienne depuis 3 mois et qui me parle constaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaamment de bouffe sans viande, avec photos à l’appui.
Après réflexion, plutôt rapide d’ailleurs, j’ai décidé de réduire la consommation de viande à la maison. Je n’avais pas réalisé qu’en fait, ma fille mangeait énormément de viande.
Au moins 3/semaine à l’école et 6à7/semaine à la maison… en gros, une dizaine de fois par semaine… ça fait beaucoup, surtout lorsqu’on sait que l’idéal recommander par les médecins, est 3 fois max.
Donc voilà, à partir de maintenant, je serai Flexitarienne. Je n’arrête pas la viande, parce que c’est trop bon et que de toutes manières, c’est toute l’industrie agro-alimentaire qui est à revoir, mais j’en réduirais ma consommation…
Ça ne pourra nous faire que du bien!

Pour voir le programme en mauvaise qualité, c’est ici : http://www.youtube.com/watch?v=VJqMO2hBEOQ

informations :
Le flexitarien mange de la viande à l’occasion.
Le pesco-végétarien, ne mange simplement pas de viande.
Le végétarien ne consomme pas de nourriture animal de n’importe quelle sorte (poisson et crustacés inclus).

Le végétalien est un végétarien qui, en plus ne mange pas les aliments produits par les animaux; miel, gélatine, œuf, lait, etc…
Le véganien est un végétalien qui ne consommes aucun produit animal: que ce soit dans l’alimentation, les fringues ou les cosmétiques.

Et vous, vous l’avez vu ce doc?

2 thoughts on “La viande, la viande, la viande